mardi 20 octobre 2020

Guide pour faire une déco responsable de A à Z

 

Faire une décoration responsable revient à décorer son intérieur en faisant usage de matériaux non seulement sains, mais aussi respectueux de l'environnement. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers une décoration écologique. En plus d'être simple à réaliser, la déco responsable peut s'adapter à tous les budgets ainsi qu'à toutes les préférences. Cependant, pour être certain de ne rien faire de travers, voici un guide pour vous aider à réussir une décoration responsable de A à Z.




Opter pour un lit écologique

Pour une décoration responsable de A à Z, vous ne devez manquer aucun détail. Il vous faut, pour votre chambre, un lit écologique parfaitement conçu. À cet effet, tournez-vous vers un lit ainsi qu'un matelas n'ayant subi aucun traitement. Pour être certain de la qualité de l'équipement, optez pour une structure en bois massif. Celle-ci doit être certifiée PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council). La matière utilisée pour la conception du doit aussi être écologique. Assurez-vous également que le cadre de lit est sans peinture, sans vernis et sans formaldéhyde. Vérifiez aussi qu'il ne contient aucun autre produit chimique.



Pour ce qui est du matelas, le meilleur choix pour une déco responsable est le matelas en latex (100 % naturel). Si l'équipement coûte plus cher, il est également le plus durable. Par ailleurs, n'oubliez pas de vérifier la taille à l'achat. Un matelas-90x190 est convenable pour une personne adulte. Cela dit, assurez-vous que l'espace réservé peut suffire pour un lit avec un matelas-90x190.



User des matières naturelles pour le linge de lit et les rideaux des pièces

Toujours pour une déco responsable de votre chambre, pensez à des linges naturels pour le lit. En fonction du confort que vous cherchez à obtenir, il vous revient de décider de la fermeté, de la forme et du rembourrage de votre oreiller. Pour un équipement vegan et naturel, essayez le rembourrage en balle d'épeautre ou en écales (de sarrasin). En plus du confort qu'ils procurent, ils sont faciles à entretenir. À ce niveau aussi, un oreiller latex et naturel est recommandé. Pour ce qui est des rideaux de chacune des pièces de la maison, préférez les matières naturelles telles que le lin, le coton bio, la soie ou le chanvre.



Ces matières ne contiennent aucun pesticide. Les couleurs de ces accessoires dépendent de vous et de l'ambiance que vous aimeriez obtenir dans votre chambre. Quoi qu’il en soit, privilégiez des couleurs claires qui ont tendance à optimiser l'ambiance.



Un mobilier durable pour le salon et les autres pièces de la maison

Si vous avez prévu d'acheter de nouveaux meubles au salon, assurez-vous de choisir des équipements fabriqués avec des matériaux écologiques. En effet, tout comme votre lit et le sommier qui l'accompagne, le mobilier du salon et des autres pièces peut être en bois massif. Pour certains meubles, vous pouvez même opter pour du carton qui est bien plus résistant qu'il n'y paraît. De plus, il s'agit d'un élément biodégradable, recyclable et écologique. Le contreplaqué et l'aggloméré sont à éviter dans toutes les pièces, car ils entraînent des émanations toxiques généralement provoquées par les liants, colles et vernis utilisés pour leur conception.



Par ailleurs, il existe une grande variété de modèles de canapés et tables en bois. Vous trouverez des modèles adaptés à une déco originale, vintage ou moderne.



Des accessoires de déco respectueux de l'environnement

Il existe beaucoup d'accessoires à utiliser pour une décoration responsable. Sachez avant tout que vous devez éviter les objets déco conçus en plastique ou en matières synthétiques. Sélectionnez des accessoires dont vous disposez déjà et qu'il vous est possible de customiser. Vous pouvez ensuite procéder à des achats d'objets déco de seconde main. Par ailleurs, des objets déco Made in France sont aussi recommandés, mais vérifiez leur label. Pour ce qui est de l'éclairage, des ampoules LED (de basse consommation) feront l'affaire. À l'intérieur de votre chambre, optez pour un éclairage tamisé et si possible avec un variateur. Essayez des couleurs de lumière chaudes à l'exception du jaune vif ou du rouge.



Voilà comment obtenir une déco responsable de A à Z chez vous. N'oubliez pas qu'il est important d'avoir un rangement harmonieux dans toutes les pièces. C'est pourquoi il est important de minimiser les meubles ainsi que les objets de décoration. En effet, pas besoin d'une centaine d'objets pour avoir une bonne déco.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire