dimanche 26 septembre 2021

Bougies parfumées : comment choisir la meilleure ?


 

Les bougies parfumées sont une aromathérapie qui est en train de devenir un "must have", qualifier une bougie parfumée meilleur qu'une autre en se basant sur son odeur est quelque chose de subjective vu que nos capacités olfactives diffèrent.

Les parfums de bougie sont classés en aromathérapie et se définissent comme étant des huiles essentielles mélangées à du beurre végétal ou de l'huile d'olive qui permet de fixer les molécules aromatiques.

Les bougies parfumées sont à choisir selon vos goûts et besoin, idéales pour crée une ambiance chaleureuse si l'on souhaite un effet reposant ou stimulante pour des moments plus actifs comme la cuisine ou le ménage.

Donc voici ce que vous devez savoir pour choisir la bougie qui vous convient !

 

Les différents types de bougies

Les bougies parfumées sont aujourd'hui très populaires. En effet, elles possèdent de nombreux avantages et ont su conquérir les foyers français en peu de temps. Mais il existe également un grand nombre d’options à considérer lorsque vous souhaitez choisir votre bougie préférée :

La première option est la forme de flammes. Les plus courantes sont les bougies plates ou cylindriques. Dans ce cas, il faut penser à acheter une bougie avec un verre et non pas en aluminium.

La deuxième option est la matière utilisée pour sa fabrication. Les plus populaires sont les cires végétales ou composant paraffine. Mais on peut aussi trouver des bougies faites entièrement en soie, fabriquées sans additifs chimiques…

Les troisièmes options dépendent du type d’odeur choisi : boisés, fruités... Il existe également des senteurs très originales comme l’odeur de café ou encore celle du propane.

Vous souhaitez vraiment trouver la bougie qui correspond à votre goût ? Il est alors conseillé d'acheter une bougie parfumée en mousse. Cette forme, très récente et originale, se caractérise notamment par son prix assez attractif.

 

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne bougie ?

Le vrai potentiel d'une bougie se trouve dans son processus de production et le choix des matières premières utilisées. En effet, il faut reconnaître qu'il y a une nette différence entre bien brûler une bougie naturelle à cire d’abeille ou un plastique qui ne dégage ni lumière ni chaleur…

La qualité d'une bougie parfumée dépendra de plusieurs paramètres : la qualité de la matière première, le mode de fabrication et l'équilibre du parfum des huiles essentielles.

Ainsi, pour favoriser une combustion optimale dans le but d’obtenir un maximum de chaleur (et donc de dégager) tout en évitant les mauvaises odeurs dues au plastique qui brûle mal, on privilégie généralement les bougies à cire végétales : beaucoup plus respectueuses de l'environnement que la bougie fabriquée à base d'huiles minérales.

La première chose à prendre en compte avant d'acheter une bougie parfumée, c’est donc de vérifier quelle est la matière première qui entre dans sa composition : étiquetage et mention du mode de fabrication pour les bougies biodégradables ou label bio-certifiés Biofloral®, Nature & Progrès®…

Pour information, si la qualité des huiles utilisées est plus importante que l'apport aromatique (la quantité diffuseur), le rendement sera très faible et la bougie ne sera pas très efficace.

La durée de combustion est également à prendre en compte, c’est-à-dire combien de temps l'odeur persistera après avoir allumé votre bougie parfumée ! Cette caractéristique dépendra du type d’huile essentielle (aromatique ou fixative) et surtout de sa concentration. Une fois brûlée, une huile essentielle libère entre 40% et 90 % des molécules qu'elle contient selon les essences. Plus le pourcentage d'huile sera élevé, plus la durée de diffusion du parfum sera longue !

Mais une bougie aromathérapique n’est pas destinée à être allumée et fermée pendant 90 minutes … Elle se brûlera en moyenne entre 45 et 60 minutes, ce qui est très suffisant pour profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles utilisées au moment où vous l’allumez.

Une bonne bougie parfumée de qualité, c’est donc avant tout une bonne combustion avec un processus de fabrication respectueux des matières premières et à l'équilibre parfait entre concentration aromatique et durée de diffusion du produit.

 

Prix d'une bougie parfumée

Le prix d'une bougie parfumée dépend de plusieurs éléments. Une bougie de bonne qualité peut coûter de 20 à 40 euros, selon la marque et l'ingrédient spécial utilisé.

Les bougies en cire d'abeille coûtent habituellement plus cher que les bougies en cire de soja.

La densité du parfum est également un facteur important à prendre en compte, car une grande quantité d'huiles essentielles et autres composants aromatiques ne doit pas être négligée.

Cependant, il existe des alternatives abordables pour tout le monde qui peuvent vous offrir une odeur délicate et agréable : si on veut acheter quelque chose de bon marché sans perdre trop d’argent, on peut se tourner vers les bougies en cire de soja, qui sont moins chères. Elles coutent entre 15 et 20 Euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire